Biographie

enfance.png

C'est le dimanche 2 mai 1982 à 4 h 30 du matin que Martine Pester donne naissance à Laure, leur premier et dernier enfant.

Élevée dans un environnement sain, la petite Laure à tout ce qu'il faut pour grandir de la meilleure des façons avec des parents et une famille aimante, mais qui sait tout de même être sévère et juste quand il le faut.

C'est à 'âge de six ans que Laure se découvre une passion pour le patinage qui ne cessera de grandir, grâce à sa cousine qui lui prêta ses premiers patins. Elle demande alors immédiatement à ses parents de l'inscrire à des cours de patinage, mais la trouvant trop jeune et pensant que ça lui passerait peut-être, on lui demanda de patienter jusqu'à ce que son âge convienne. Mais la jeune taureau ascendant bélier ne renonce pas facilement et harcèle pendant près d'un an ses parents en leur demandant de l'inscrire, ce qu'ils finirent par faire.

Sa passion pour le patinage grandissant et rêvant de devenir championne, c'est à l'âge de neuf ans que la jeune Laure commence les choses sérieuses en s'inscrivant en sport étude. Conscients qu'il faut protéger l'avenir de leur fille unique M. et Mme Pester lui font bien comprendre que si elle obtient de mauvaises notes en cours à cause du patinage, il faudra choisir entre les deux et ce ne sera pas le patinage. Laure redouble alors d'effort pour s'améliorer dans sa discipline préférée, tout en travaillant dur pour avoir de bonnes notes.

Les années passent et Laure devient une vraie championne de patinage en obtenant une douzaine de médailles et un patin d'argent. Il est même temps de se préparer pour le championnat de France de 1996, mais le destin en aura décidé autrement... Cinq mois avant la compétition, la jeune patineuse fait une chute qui lui vaudra une fracture du ménisque, cependant, s'accrochant à son rêve, elle décide de taire sa douleur et de retourner aux entraînements, mais ses professeurs remarqueront tout de suite que quelque chose cloche et elle finit par tout avouer, Diagnostique du médecin : opération immédiate ! Les semaines passent et la jeune fille ce remet de son opération et retourne aussitôt s'entrainer, mais comme le destin est aussi têtu qu'elle, elle subit une nouvelle chute et se casse à nouveau le ménisque avec cette fois un tout autre résultat : Laure peut maintenant dire au revoir à une carrière professionnelle de patineuse.

Mais l'histoire ne fait que commencer...

02-premiers-pas.png

Plusieurs mois plus tard, la jeune Laure a bien compris ce qui lui arrivait, mais veut déjà passer à autre chose pour se reconstruire. Elle se demande alors ce qui lui plaisait le plus dans le fait de faire du patin et très vite elle réalise que c'est de faire le show et donner du plaisir aux gens qui la regarde. Adorant chanter et danser elle n'hésite pas une seconde et décide de devenir chanteuse.

Une fois mit au courant, ses parents, comme depuis toujours, n'essaient pas de la décourager, bien au contraire, mais fixe tout de même plusieurs règles et la première de toutes est bien sûr de finir ses études, car comme ses parents le savent très bien, dans ce métier on peut connaître le succès un jour et n'être plus rien le lendemain. La jeune fille accepte sans aucune hésitation.

En 1997, elle enregistre ''Écoute ton coeur'' et va même chanter au Hit Machine, mais toujours personne ne croit en la jeune fille. Elle se rend donc deux fois par semaine à toutes les auditions possibles et imaginables jusqu'au jour où elle décroche un rôle dans le ''Baby Boom Dance Show'' en 1998 et ce produit au Zenith de Paris. Elle enregistre même le titre ''Baby Boom'' sous le nom de Laurie et le CD est proposé aux spectateurs, à la fin du spectacle. Pourtant, c'est toujours la même histoire, tous les producteurs la refuse.

L'année 2000 arrive enfin et Laure passe le cap des 18 ans et obtient son BAC Littéraire et bien qu'aucun producteur n'a encore misé sur elle, elle est persuadée que la chance va tourner et tout va bientôt changer. C'était sans compter sur l'aide de Vincent Perrot, ami et collègue de Dominique Pester et qui croyait dur comme faire au potentiel de la jeune Laure, qui entendit parler d'un producteur : Johhny William qui recherchait dans toute la France une jeune fille sachant danser et chanter et qui pourrait devenir la Britney Spears française, mais qui ne trouvait aucune fille ayant vraiment le potentiel.

Sous les conseils de Monsieur Perrot, Dominique Pester pris immédiatement contact avec Johnny Williams et décrocha un rendez-vous dès le lendemain. Dès le premier regard, le courant passa immédiatement entre la jeune chanteuse et le producteur qui décela tout de suite son professionnalisme, son talent et son potentiel. À la fin de la rencontre, M. Williams propose un nouveau rendez-vous pour signer un contrat et enregistrer la première chanson de Lorie : Près de Moi.

03-premiers-succes.png

Une fois le titre enregistré, Johnny William l'envoi à toutes les maisons de disque. Mais celles-ci refusent toujours de donner ses chances à la jeune fille qu'ils trouvent bien trop propre sur elle. Le producteur décide alors de poster la chanson sur le site Peoplesound.fr qui était le seul site internet proposant aux jeunes artistes de dévoiler leurs chansons pour ce faire connaître (et oui, les myspaces ou facebook n'existait pas encore et internet commençait seulement à ce développer). En deux mois, le titre atteins les 15 000 téléchargements ce qui à l'époque était juste énorme et représentait dix fois plus de téléchargement que les autres chansons. Comme c'est la première fois qu'une telle chose arrive, Fabrice Nataf, le directeur du site décide immédiatement de contacter le directeur d'EPIC / SONY qui prend immédiatement conscience du potentiel et décide de signer un contrat avec Lorie. C'est ainsi que Lorie devint a première chanteuse française à être découvert grâce à internet.

Et c'est aussi là que tout commence à s'accélérer. Le contrat est signé le 29 novembre avec la maison de disque, le clip est tourné en février à Miami, Lorie fait sa première télé officielle dans ''Ciel mon Mardi'' avec Christophe Dechavane et le tout premier single sort le 2 mai 2001, jour des 19 ans de Lorie.

Cependant, un nouveau problème intervient. En effet, malgré le succès, les radios refusent de diffuser le titre puisque selon eux il ne correspond pas à leurs cibles d'âge. Une nouvelle épreuve qui ne fera pas reculer Lorie et son équipe, bien au contraire et la jeune chanteuse enchaîne interviews presse et plateaux télé et signe même un contrat avec M6 qui co-produira son album à 50 %. Le phénomène Lorie a commencé et il n'est pas près de s'arrêter.

Le titre ''Près de Moi'' décolle enfin et ce hisse en seconde position du top français et en première position en Belgique quelques mois plus tard. Il passera même 24 semaines dans le top 10 en France, se vendra à plus de 600 000 exemplaires et sera certifié disque de platine.

Six mois plus tard sort le premier album de Lorie intitulé ''Près de Toi'' qui se vendra très vite à plus d'un million d'exemplaire dans le monde.

Il est temps de sortir un nouveau single et Lorie choisie tout de suite ''Je Serais'' qui rend hommage à sa meilleure amie, Mialy. Pour tourner le clip, direction le Mexique avec la famille et Mialy qui apparaîtra dans la vidéo. Ce second single se classera second du top et dépassera les 300 000 ventes et sera sacré disque d'or. Le troisième single ''Toute Seule'' séduira un peu moins, mais avec tout de même plus de 150 000 exemplaires et un disque d'argent. Après tout ce succès Lorie sera même nominée pour être la Révélation Féminine de l'année, mais elle ne remporta pas le titre.

Pendant ces années 2000 et 2001, tout s'enchaîne pour la jeune fille qui réalise enfin son rêve et trouve même l'amour au détour d'une émission en rencontrant le chanteur philippin qui monte : Billy Crawford. Mais tout ça n'est pas près de s'arrêter pour le moment...

Sources : ''Lorie Entre Ange et Glamour'' de Erwan Chuberre; Recherchers sur internet; Interviews de Lorie.

Sources photos bannières 1 et 2 : Just Lorie et Génération Lorie. Ces photos ne m'appartiennent pas et tous les droit sont réservés à leurs auteurs.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site